Cahier des charges - Agence OnCode

Cahier des charges

ÉTUDES DE CAS

cahier des charges

    qu’est-ce qu’un cahier des charges

    Le cahier des charges est un document qui décrit de façon uniforme les besoins et à les expliquer clairement aux divers acteurs pour assurer une compréhension identique de la part de tous. Ce document inclut entre autres, les paramètres de réalisation techniques et fonctionnels du projet et les contraintes à respecter lors de la conception du projet. Ne pas rédiger de cahier des charges avant de lancer le développement d’un produit, c’est comme ne pas avoir fait de plan d’architecture avant de construire une maison.
    Il permet au commanditaire de faire savoir au prestataire ce qu’il attend de lui lors de la réalisation du projet. Il décrit précisément les besoins auxquels le prestataire ou le soumissionnaire doit répondre, et organise la relation entre les différents acteurs tout au long du projet.

    pourquoi rédiger un cahier des charges

    Le cahier des charges donne des informations techniques et fonctionnelles, il précise les exigences et contraintes du produit. Il reprend généralement l’environnement technique (procédures, les environnements, etc), les langages et outils à utiliser ainsi que leurs versions respectives, la faisabilité du projet, les contraintes sécuritaires.
    Il prend également en compte les contraintes économiques, environnementales, matérielles et temporelles.
    La partie fonctionnelle structure le projet en précisant les services à rendre, les contraintes du produit, service, processus, prestation intellectuelle ou encore logiciel. Il reprend généralement le détail du projet, des intervenants et l’étude des besoins.

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    Les principales sections d’un cahier des charges

    Le glossaire est d’une importance capitale. Il donne sens au vocabulaire employé dans le document pour éviter toute incompréhension entre les parties. Sans ces définitions, et la rigueur que le glossaire oblige à maintenir, il arrive par exemple que des mots comme clients ou utilisateurs puissent être intervertis pour définir une même personne, pouvant semer la confusion lors du développement du produit.

    Les personnes utilisant le produit final peuvent être nombreuses et ne pas avoir les mêmes capacités ou droits sur le produit. Certaines personnes ont accès à des informations stratégiques, d’administration, et d’autres ne peuvent simplement pas modifier le contenu affiché. Bien définir les hiérarchies entre les types d’utilisateurs et l’utilisation possible qu’ils peuvent faire du produit est primordial au bon fonctionnement d’un projet.

    Les user story permettent de décrire les fonctionnalités du produit d’un point de vue utilisateur. Elles vont donc indiquer le type d’utilisateur et pourquoi la fonctionnalité est importante pour le projet (valeur ajoutée).
    Raconter l’utilisation du produit d’un point de vue utilisateur permet de mieux définir les fonctionnalités, leurs dépendances fonctionnelles, dans toutes les situations d’utilisation. Cela permet aussi d’éviter les oublis et “culs de sac” dans l’utilisation du produit.
    Ces diagrammes peuvent être accompagnés de diagramme et de diverses pièces jointes pour fournir plus d’information.

    Pour bien définir la structure des informations, il est important de poser sur le papier l’agencement entre les contenus. Sur un site Internet, cette structure peut-être appelée SiteMap, terme anglophone qui permet de comprendre tout l’intérêt de la procédure. En rédigeant l’arborescence, vous pouvez mieux définir le parcours souhaité pour les utilisateurs, et la création de contenu qui sera nécessaire pour que l’expérience vécue corresponde à vos souhaits.

    Dans cette partie, vous pourrez définir les contraintes existantes, comme l’hébergement souhaité, le budget prévu, les dates butoires, ou toute autre information qui aidera les différents prestataires à réaliser les tâches selon vos attentes précises. C’est aussi l’endroit pour partager les contenus pré-existants au développement, comme les Wireframes ou le brief créatif pour la réalisation des designs. Cette partie permettra également de clarifier les défis que vous rencontrez actuellement et comprendre l’historique de votre projet.

    Une fois l’ensemble des requis bien identifié, il est important de séparer l’ensemble des requis en différents livrables. La séparation d’un projet en différents livrables permet d’accélérer la mise en marché d’un premier prototype et par le fait même un retour plus rapide des clients potentiels.
    Cette étape s’effectue normalement en collaboration avec le prestataire de service, considérant que l’aspect d’efforts requis et estimations affectera les livrables prévues.
    Le premier livrable est souvent la version MVP du projet.

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