Comment recruter un bon développeur en 2024 ?
Recruter un développeur est un art complexe à maîtriser. Comme tout métier technique, les développeurs sont très sollicités et ont la liberté de choisir parmi plusieurs projets avant de s’engager.
De ce fait, les procédures de recrutement d’un développeur peuvent être très longues, coûteuses et les entreprises en pâtissent, mettant en pause les projets. C’est encore plus dur pour les entreprises qui n’ont pas les compétences techniques en interne.
Alors que faire pour mettre toutes les chances de votre côté ?
La méthode la plus coûteuse, qui prend aussi beaucoup de temps, est de travailler avec un chasseur de tête spécialisé. Il vous aidera à contacter directement les meilleurs profils en les chassant sur les réseaux, mais sera rémunéré un pourcentage du revenu annuel du développeur convoité. Et la facture peut être salée.
Une autre solution, plus flexible et rapide pour recruter un développeur, est de faire appel à une entreprise de partage de ressources, comme OnCode, qui vous proposera très rapidement des profils correspondants à votre recherche. Laissez-nous vous expliquer :
Éviter les méthodes classiques du recrutement, la concurrence est trop importante.
Les méthodes traditionnelles de recrutement ne sont plus optimales pour trouver les bons profils de développeurs. Poster une offre sur un site d’emploi ne vous permettra pas de trouver les meilleurs talents.
Ceux-ci ont juste à ouvrir leurs messages LinkedIn pour consulter un grand nombre de propositions alléchantes. Aujourd’hui, ils ne postulent plus, les entreprises font tous les efforts pour entrer en contact avec eux.
Le risque lorsque vous postez des annonces de recrutement en ligne est de ne recevoir que des profils de développeurs juniors dans leur domaine d’expertise et donc de ne pas trouver la pépite qui fera gagner à votre projet du temps et de l’efficacité.
Gagner en termes de rapidité et d’efficacité.
La technique la plus employée par les chasseurs de têtes est de contacter les profils potentiellement intéressants sur les réseaux sociaux professionnels. Le plus connu d’entre eux étant LinkedIn.
L’inconvénient de cette méthode est double: les développeurs ne sont pas particulièrement à la recherche d’une nouvelle opportunité, la majorité des messages des recruteurs restent donc sans réponses. De ce fait, cela demande beaucoup de temps avant de pouvoir faire passer des entretiens à un panel satisfaisant de talents.
La seconde problématique qui se pose est d’ordre financier. Les développeurs contactés n’étant pas en demande, et aussi très sollicités, ils se savent en position de force dans les négociations.
Les offres doivent donc être particulièrement alléchantes et concurrencer ce qu’ils pourraient gagner dans de grandes compagnies de développement qui n’hésitent pas à tirer les salaires vers le haut. Il est simple de comprendre que peu d’entreprises peuvent se permettre ce type d’investissement dans des ressources humaines qui, en fonction de l’industrie, ne génèrent pas toutes les mêmes marges bénéficiaires.
Pour ne pas faire reposer sa stratégie de recrutement sur la chance, l’option de travailler avec une partenaire en partage de ressources paraît être la plus rapide et la plus rentable pour les entreprises.
En effet, une entreprise comme OnCode recrute des développeurs en continue, et possède donc déjà, en interne, un vivier de ressource disponible qui permettra de vous proposer très rapidement avec une liste de profils qualifiés qui correspondent à vos attentes.
Trouver le profil exact qui correspond à la fiche du poste ou à la mission.
Dès lors, le processus de recrutement parait plus simple et fluide. Vous partagez votre offre d’emploi avec des gestionnaires RH qualifiés pour comprendre les problématiques techniques que vous rencontrez, des profils correspondant vous sont directement proposés, et vous n’avez plus qu’à faire passer des entretiens.
Vous profitez alors du temps passé par votre partenaire pour trouver et recruter ces profils qualifiés en leur faisant passer des tests techniques et des formations que vous n’aurez pas à prendre en charge.
Vous économisez des frais RH et vous êtes certains des aptitudes techniques et personnelles des ressources qui vous sont présentées. C’est un double bénéfice.
Ce type de services vous permet aussi de bénéficier d’une assurance que la ressource saura s’intégrer à vos équipes existantes. Si les profils ne correspondent pas, ou qu’une déception existe, vous avez toujours le choix de changer de ressources en cours de projet.
Qu’est-ce qu’une ressource partagée ?
Une ressource partagée, c’est un développeur mis à votre disposition par une autre organisation pour intégrer vos équipes et travailler comme s’il était votre salarié. Un autre terme utilisé pour appeler le partage de ressource est l’allocation de ressource, nous parlons alors d’une ressource allouée.
L’avantage de ces ressources est qu’en plus de travailler en interne dans vos équipes, elles profitent d’un soutien de leur entreprise d’origine. Si une question se pose, elles peuvent faire appel à des mentors disponibles pour les aider à trouver une réponse adaptée.
Travailler avec OnCode permet de profiter de l’accompagnement de l’agence, en technique comme en gestion et RH, mais aussi de s’appuyer sur un réseau de talents en technologie qui dépasse les compétences d’un seul individu.